Ah, la Fiat 500 électrique… Quelle charmante petite voiture électrique ! Ce n’est pas un hasard si c’est la première voiture électrique que j’ai achetée. À l’heure où l’on entend tout et son contraire sur les véhicules électriques, il me semble important de remettre les pendules à l’heure. C’est pourquoi je vous propose de découvrir combien coûte réellement une recharge sur la Fiat 500 électrique.
Comme vous vous en doutez peut-être, il n’est pas si simple de s’y retrouver. En effet, à la différence d’une voiture thermique, les prix peuvent beaucoup varier, du simple au quadruple, voire plus. Cependant, son coût d’utilisation, si vous l’optimisez un minimum, peut rapidement devenir très compétitif, à moins de 3 euros les 100 kilomètres. Oui, vous avez bien lu : l’équivalent d’1,5 litre d’essence aux 100 km ! À ce prix-là, même une petite Yaris hybride semblera passer pour un char d’assaut à côté.
Sommaire coût de la recharge de la Fiat 500 électrique
- Combien coûte la recharge de la Fiat 500 électrique à domicile ?
- Combien coûte la recharge de la Fiat 500 électrique en ville (borne 11kw) ?
- Combien coûte la recharge de la Fiat 500 électrique sur autoroute (ou borne rapide) ?
- Tableau récapitulatif du coût de la recharge de la Fiat 500 électrique
Combien coûte la recharge de la Fiat 500 électrique à domicile ?
Sélectionnez votre modèle de Fiat 500 électrique
Choisissez votre offre d’électricité ou saisissez votre prix
Résultats de la simulation
Veuillez remplir les informations pour voir les résultats.
La première solution pour recharger sa Fiat 500 électrique est évidemment de la brancher chez soi. Les prix sont alors très bas, voire même extrêmement bas si vous avez, par exemple, un abonnement Tempo chez EDF. Ainsi, désolé tonton Bernard, mais ton vieux diesel qui consomme 4 litres aux 100 km coûte bien trois fois plus cher en énergie que cette petite Italienne. Et pourtant, qu’est-ce qu’elle consomme (pour une citadine électrique, bien sûr) !
Revenons au coût d’utilisation. Il est vrai que ce n’est pas toujours possible de charger chez soi. Cependant, si vous le pouvez, réfléchissez-y à deux fois. En effet, comme vous le constatez, parcourir 100 kilomètres en Fiat 500 électrique en rechargeant à la maison, si vous êtes chez EDF avec une offre Tempo, vous coûtera un tout petit peu plus de 2 euros. Au moment où j’écris ces lignes, c’est l’équivalent de 1,22 litre aux 100 km.
Alors oui, vous n’aurez pas besoin d’une “bouteille pipi” pour faire 1 000 kilomètres d’autoroute sans vous arrêter, car la Fiat 500e ne les fera pas d’une traite. Mais connaissez-vous beaucoup de voitures thermiques qui consomment 1,22 L/100 km ? Bref, peu importe votre abonnement électrique, le coût aux 100 kilomètres sera imbattable si vous roulez actuellement à l’essence ou au diesel.
Le conseil Ammone pour charger pas cher
Si vous avez la chance de pouvoir recharger à la maison, je vous conseille tout d’abord de jeter un coup d’œil à votre offre d’électricité. En effet, si vous êtes au tarif réglementé EDF, les prix peuvent être beaucoup moins avantageux que d’autres offres. De plus, si vous habitez en maison et que vous n’utilisez pas uniquement le chauffage électrique, il pourrait être intéressant de passer sur une offre EDF Tempo.
Cette dernière consiste à avoir un prix de l’électricité extrêmement bas une grande partie de l’année, et plus élevé les jours de tension sur le réseau électrique (22 jours par an). Par conséquent, cette offre vous permettra de recharger toute l’année à un prix défiant toute concurrence. Enfin, pour une majorité d’entre nous, nous disposons d’heures pleines et creuses. Grâce à certains câbles de recharge pour la Fiat 500 électrique, il est possible de planifier vos heures de recharge.
Combien coûte la recharge de la Fiat 500 électrique en ville ( borne 11kw) ?
Sélectionnez votre modèle de Fiat 500 électrique
Choisissez votre offre de recharge publique
Résultats de la simulation
Veuillez remplir les informations pour voir les résultats.
Si vous ne pouvez malheureusement pas recharger à domicile, ou si vous souhaitez vous recharger lorsque vous êtes en vacances, il existe aujourd’hui de nombreuses bornes publiques sur lesquelles vous pouvez vous brancher. Vous les trouverez notamment sur les parkings de centres-villes, de supermarchés, de parcs d’attractions, etc. Cela peut être une bonne solution pour se recharger à un prix qui reste compétitif. En effet, certains réseaux comme Lidl ont développé des infrastructures à des prix ultra-compétitifs.
De plus, la Fiat 500 électrique pouvant recharger à 11 kW sur ce type de borne, une heure de charge suffira pour récupérer environ 70 à 80 kilomètres d’autonomie.
Le conseil Ammone pour charger sur les bornes publiques
Attention toutefois aux potentiels frais cachés sur ces bornes. En effet, le tarif n’est pas toujours très clair et, par conséquent, pas forcément compétitif. Certains opérateurs comme Lidl appliquent un tarif très clair, unifié sur tout le territoire français, et facturent à la quantité d’énergie délivrée (le kilowattheure).
Aujourd’hui, une majorité de bornes fonctionnent ainsi, mais certaines continuent d’appliquer des frais cachés. Il s’agit généralement d’un paiement supplémentaire une fois que votre Fiat 500 électrique est chargée à fond. Cela est plutôt positif dans la mesure où cela incite les usagers à quitter immédiatement la borne de charge.
Toutefois, certaines bornes appliquent un tarif au kilowattheure en plus d’un tarif à la minute. Il devient alors plus compliqué de s’y retrouver. Dans ce cas, je vous conseille de vérifier le tarif sur l’application ChargeMap si vous ne connaissez pas la borne. Utiliser la carte ChargeMap est également un avantage, car même si vous leur payez une commission, vous connaissez au moins le tarif que vous allez payer.
Combien coûte la recharge de la Fiat 500 électrique sur autoroute (ou borne rapide) ?
Sélectionnez votre modèle de Fiat 500 électrique
Choisissez votre offre de recharge rapide
Résultats de la simulation
Veuillez remplir les informations pour voir les résultats.
Recharger sur une borne rapide est la dernière solution pour alimenter votre Fiat 500 électrique. Dans ce cas, pas besoin de câble de recharge, il sera déjà sur la borne. C’est la solution la plus rapide, mais également la plus chère. Nous vous la conseillons donc uniquement lorsque vous voyagez loin. Toutefois, là aussi, des tarifs très différents peuvent s’appliquer. Plusieurs réseaux de recharge existent, et certains ont des tarifs bien plus avantageux que d’autres, ce qui peut vous permettre de voyager à un coût réduit.
Le conseil Ammone pour charger la Fiat 500 électrique sur une borne rapide
Si vous devez absolument recharger sur autoroute, la première solution, si vous ne voulez pas quitter l’autoroute, peut être de souscrire à un abonnement. Souscrivez, par exemple, à l’abonnement Ionity que vous pourrez résilier au bout d’un mois. Ce dernier vous propose un tarif au kilowattheure bien plus avantageux, qui peut être rentabilisé dès la première ou la deuxième recharge.
Vous pourriez sinon envisager la solution Mobilize Charge Pass. Il s’agit à la base de la solution de Renault, mais pour le moment elle fonctionne pour tous. Elle vous offre la possibilité de recharger à 29 centimes le kilowattheure sur les bornes de recharge rapide Ionity.
Enfin, la dernière solution peut être de quitter l’autoroute, où vous trouverez de nombreuses bornes de recharge rapide beaucoup moins chères. C’est généralement à cet endroit que vous trouverez les bornes Tesla, les bornes IONITY ou les bornes Lidl. Ces trois réseaux sont les plus connus pour proposer des tarifs compétitifs à proximité des autoroutes.
Comment le calcul est’il réalisé ?
Vous vous demandez peut-être comment tous les calculs des simulateurs Ammone pour déterminer le coût de la recharge de la Fiat 500 ont été réalisés. Tout d’abord, on pourrait imaginer que la formule simpliste pour calculer le coût de la recharge est simplement de multiplier la capacité de la batterie par le prix auquel on paye l’électricité. Dans le cas de la grosse batterie, cela reviendrait donc à 42 kWh × 0,2576 € (tarif réglementé d’EDF).
Les pertes à la recharge en courant alternatif
Le calcul réalisé sur Ammone est toutefois un peu différent, car il y a des pertes à la recharge. La Fiat 500 dispose d’un chargeur en courant continu et d’un chargeur en courant alternatif. Les pertes à la recharge du chargeur en courant alternatif sont bien documentées sur Internet et sont estimées à 16,9 % pour la Fiat 500. Cette estimation a été réalisée sur le site de la chaîne EV. Je me suis donc basé dessus pour le calcul. La formule est donc : capacité de la batterie multipliée par le prix de l’électricité, multipliée par le facteur de perte lors de la charge.
Les pertes à la recharge en courant continu
Toutefois, pour la charge en courant continu, les pertes à la recharge sont moins bien documentées. Il s’agit d’une simple estimation dans les calculs ici, estimée à 10 % pour la Fiat 500 électrique. C’est globalement la moyenne annoncée par le constructeur.
Le calcul du prix aux 100 km
Enfin, dans mon simulateur, j’annonce le prix aux 100 km. Ce dernier est calculé selon le WLTP de la voiture. Autrement dit, la version 42 kWh est annoncée pour 306 km WLTP et la version 24 kWh pour 190 km. Les deux calculs sont donc réalisés selon cette estimation.
Si vous réalisez uniquement de la ville ou des routes classiques en été, alors le coût aux 100 km sera très proche de votre coût réel. En revanche, si vous l’utilisez sur autoroute, je ne veux pas vous mentir, le coût aux 100 km sera un peu plus élevé dans la mesure où vous réalisez moins que le WLTP. Disons que si vous roulez avec le pied très lourd en plein hiver avec le chauffage, vous pourrez perdre aux alentours de 40 % d’autonomie par rapport au WLTP, soit un prix presque moitié plus cher aux 100 km.
Tableau récapitulatif du coût de la recharge de la Fiat 500 électrique
Coût de la recharge à la maison :
Fournisseur | Fiat 500 24 kwh | Fiat 500 42 kwh | ||
Coût recharge | Coût 100 km | Coût recharge | Coût 100 km | |
EDF – Tarif Bleu (Option Base) | 7.06 | 3.72 | 12.35 | 4.04 |
EDF – Tarif Bleu (Heures Pleines) | 7.58 | 3.99 | 13.26 | 4.33 |
EDF – Tarif Bleu (Heures Creuses) | 5.8 | 3.05 | 10.15 | 3.32 |
EDF – Offre Tempo (Bleu, HP) | 4.51 | 2.38 | 7.9 | 2.58 |
EDF – Offre Tempo (Bleu, HC) | 3.64 | 1.91 | 6.36 | 2.08 |
EDF – Offre Tempo (Blanc, HP) | 5.31 | 2.8 | 9.3 | 3.04 |
EDF – Offre Tempo (Blanc, HC) | 4.17 | 2.19 | 7.3 | 2.38 |
EDF – Offre Tempo (Rouge, HP) | 21.22 | 11.17 | 37.13 | 12.13 |
EDF – Offre Tempo (Rouge, HC) | 4.4 | 2.32 | 7.7 | 2.52 |
Engie | 5.82 | 3.06 | 10.18 | 3.33 |
Vattenfall | 5.79 | 3.05 | 10.13 | 3.31 |
TotalEnergies | 5.47 | 2.88 | 9.57 | 3.13 |
Eni | 6.04 | 3.18 | 10.58 | 3.46 |
Octopus Energy | 5.66 | 2.98 | 9.91 | 3.24 |
Ekwateur | 6.04 | 3.18 | 10.57 | 3.45 |
Mega Energie | 6.09 | 3.21 | 10.66 | 3.48 |
Coût de la recharge sur borne rapide :
Fournisseur | Fiat 500 42 Kwh | Fiat 500 24 Kwh | ||
Coût Recharge | Coût 100 km | Coût Recharge | Coût 100 km | |
LIDL | 10.3 | 5.42 | 18.02 | 5.89 |
IE Recharge | 7.92 | 4.17 | 13.86 | 4.53 |
FastNED | 15.58 | 8.2 | 27.26 | 8.91 |
FastNED (Abonné) | 11.68 | 6.15 | 20.44 | 6.68 |
Allego | 15.58 | 8.2 | 27.26 | 8.91 |
Tesla (Variable – Min) | 7.92 | 4.17 | 13.86 | 4.53 |
Tesla (Variable – Moyen) | 12.94 | 6.81 | 22.64 | 7.4 |
Tesla (Variable – Max) | 16.1 | 8.48 | 28.18 | 9.21 |
EVADA | 16.37 | 8.61 | 28.64 | 9.36 |
ENGIE (Tarif 1) | 14.26 | 7.5 | 24.95 | 8.15 |
ENGIE (Tarif 2) | 15.84 | 8.34 | 27.72 | 9.06 |
ENGIE (Tarif 3) | 18.22 | 9.59 | 31.88 | 10.42 |
TotalEnergies | 15.58 | 8.2 | 27.26 | 8.91 |
Ionity | 15.58 | 8.2 | 27.26 | 8.91 |
Ionity (Passport Motion) | 10.3 | 5.42 | 18.02 | 5.89 |
Ionity (Passport Power) | 8.71 | 4.59 | 15.25 | 4.98 |
Electra | 12.94 | 6.81 | 22.64 | 7.4 |