Quel câble de recharge choisir pour la Fiat 500 électrique ?

Sommaire de quel câble de recharge choisir pour la Fiat 500 électrique

Juice Booster 3, le meilleur câble de recharge pour la Fiat 500 électrique

CaractéristiquesDétails
Nom du produitJUICE BOOSTER 3 Pack XL
Types de prises d’arrivée compatiblesPrises domestiques (Europe, Italie, Suisse, Royaume-Uni), type 2, CEE 16A/32A monophasé et triphasé (bleu et rouge)
Puissance maximale en sortieJusqu’à 22 kW (limité à 11 kW pour la Fiat 500e)
Longueur du câble5 mètres, avec possibilité de monter à 10 m via un adaptateur non fourni
Indice d’étanchéitéIP67 (totalement étanche)
Sécurité et protectionsDisjoncteur différentiel intégré, résistance aux chocs IK10
Points fortsPolyvalent, robuste, charge rapide, adaptateurs multiples, possibilité de régler l’intensité maximale, application pour tout gérer (puissance, niveau de charge…)
Points faiblesPrix élevé
Pays de fabricationSuisse ou Chine

Le Juice Booster 3 est selon moi le meilleur chargeur de mon comparatif. Je l’ai choisi car il incarne l’excellence, que ça soit pour la Fiat 500 électrique ou pour d’autres VE. Et pour cause il fait office de chargeur 3-en-1. Il te servira ainsi de chargeur domestique, de borne de recharge mobile et de câble Type 2. Cela est permis par son système innovant, avec sa prise Juice, pour changer facilement d’embout selon tes besoins.

Ainsi tu pourras utiliser un embout standard 230 V pour une recharge à domicile. Pour une recharge plus rapide, tu pourras opter pour une prise industrielle 32 ampères, comme celles des campings. Cela s’avère assez pratique si tu possèdes ce type de prise chez toi. En effet, tu peux alors recharger ta Fiat 500e jusqu’à 7 kW en monophasé, ou jusqu’à 11 kW en triphasé (courant dans certaines anciennes maisons). Ta Fiat préférée fera alors le plein entre 2h30 à 4 heures selon que tu ai opté pour le modèle 24 ou 42 Kwh.

Mais la grosse force du Juice Booster 3 brille par sa simplicité d’utilisation et sa compatibilité universelle. Si tu as prévu de voyager en Europe, Italie sur la terre natale de ta Fiat, écosse… (petit conseil je te déconseille l’Espagne, je l’ai tenté et c’était pas très beau à voir) le juice Booster sera parfait pour toi. Et pour cause il fonctionne sur toutes les prises domestiques européennes (britanniques, italiennes, etc.) grâce à des adaptateurs disponibles séparément ou en kit complet. Il ajuste alors automatiquement la puissance maximale en fonction de l’embout utilisé, mais tu peux aussi régler manuellement l’intensité via un bouton ou l’application mobile Juice. C’est particulièrement utile si comme moi tu veux recharger en camping incognito sans faire sauter le courant de tout le camping.

A noter que ce chargeur est disponible en plusieurs packs, ce qui te permet de choisir celui qui convient le mieux à tes besoins. Enfin, fabriqué en Suisse et en Chine (il n’y a pas à ma connaissance de moyen de savoir d’où celui que tu achètes proviendra avant de le recevoir), il offre une grande robustesse : il résiste à l’eau et au poids, tu peux même lui rouler dessus avec ta Fiat 500 électrique sans l’endommager.

PS : au cas où vous auriez des doutes sur un potentiel vol de vos embouts, cela est rendu impossible par un cadenas fourni à l’achat de n’importe quel kit.

Juice Booster 2, l’alternative au juice booster 3

CaractéristiquesDétails
Nom du produitJUICE BOOSTER 2 Pack XL
Types de prises d’arrivée compatiblesPrises domestiques (Europe, Italie, Suisse, Royaume-Uni), type 2, CEE 16A/32A monophasé et triphasé (bleu et rouge)
Puissance maximale en sortieJusqu’à 22 kW (limité à 11 kW pour la Fiat 500e)
Longueur du câble5 mètres, avec possibilité de monter à 10 m via un adaptateur non fourni
Indice d’étanchéitéIP67 (totalement étanche)
Sécurité et protectionsDisjoncteur différentiel intégré, résistance aux chocs IK10
Points fortsPolyvalent, robuste, charge rapide, adaptateurs multiples, possibilité de régler l’intensité maximale
Points faiblesPrix élevé, absence d’application dédiée
Pays de fabricationSuisse ou Chine

Le Juice Booster 3 est certes un excellent produit, comme je vous l’ai déjà dit, c’est le meilleur chargeur actuel pour la Fiat 500 électrique. Cependant, il a un inconvénient : son prix. Il est, on ne va pas se mentir, assez cher à l’achat. C’est pourquoi, même si la version Juice Booster 2 n’est pas non plus la plus économique, elle reste une excellente alternative pour ceux qui veulent un chargeur de qualité sans se ruiner.

Soyons clairs : le Juice Booster 2 ne remportera pas le prix du chargeur le moins cher pour la Fiat 500 électrique. Mais si vous optez pour la version de base (comme celle en photo), équipée uniquement de la prise domestique, vous pourrez la trouver aux alentours de 600 €, soit presque deux fois moins cher que le Juice Booster 3 full option.

Les principales différences avec le modèle 3 concernent l’absence d’application mobile sur le modèle 2. De plus, le boîtier du Juice Booster 2 est un peu plus lourd et plus encombrant, mais reste tout aussi résistant.

Pour moi, c’est une option intéressante. Même si le coffre de la Fiat 500 n’est pas très grand (et croyez-moi, je le sais bien, ma copine ne voyage jamais léger), ce petit espace en moins vaut bien les 300 à 400 € d’économies réalisées. La vraie différence se fait donc sur l’application. Cependant, vous conserverez l’une des principales qualités du Juice Booster : la possibilité de régler l’ampérage directement sur la borne, grâce à un bouton intégré.

NRGKICK, le meilleur câble de recharge intelligent pour Fiat 500 électrique

Le chargeur NRGKICK ici vendu seul sans adaptateur…
CaractéristiquesDétails
Nom du produitNRGKICK – Borne de recharge mobile connectée 5m avec pack adaptateurs
Types de prises d’arrivée compatiblesPrises domestiques (Europe), Type 2, CEE 16A/32A monophasé et triphasé (bleu et rouge)
Puissance maximale en sortieJusqu’à 22 kW (limité à 11 kW pour la Fiat 500e)
Longueur du câble5 mètres
Indice d’étanchéitéIP67 (totalement étanche)
Sécurité et protectionsDisjoncteur différentiel intégré, détection de surchauffe, résistance aux chocs IK10
Points fortsPolyvalente, connectée (Bluetooth/WiFi), réglable via app, nombreux adaptateurs
Points faiblesPoids élevé, impossibilité de rajouter une rallonge comme sur le Juice Booster
Pays de fabricationAutriche

Avec une telle praticité et une demande croissante sur le marché, il est évident que les chargeurs Juice Booster ne sont pas sans concurrence. D’autres marques ont donc créé des produits au fonctionnement similaire : une petite box avec un câble Type 2 pour brancher votre Fiat 500 électrique, et de l’autre côté, la possibilité d’ajouter divers adaptateurs.

Parmi ces marques, on trouve NRGkick, qui propose également une large gamme d’adaptateurs permettant de recharger dans tous les pays européens, ainsi que sur des bornes 11 kW. Son principal avantage par rapport au Juice Booster, c’est qu’il est souvent possible d’acheter le câble seul à un prix légèrement inférieur.

Cependant, si tu choisis d’acheter tous les adaptateurs ou un kit complet, le prix sera équivalent. La grande force du chargeur NRGkick réside dans son application dédiée, disponible pour tous les modèles. Elle est très complète et te permet de connecter ton chargeur à plusieurs réseaux Wi-Fi (comme ta maison, ton travail, etc.). L’application fournit ensuite un rapport détaillé de la quantité d’électricité utilisée à chaque endroit, que ce soit chez toi, au travail, ou ailleurs. Cela s’avère particulièrement pratique pour un véhicule de société ou une voiture de fonction.

Les meilleurs câbles de charge domestique pour la Fiat 500e

Maintenant que nous avons passé en revue les meilleurs chargeurs haut de gamme pour la Fiat 500 électrique, tu te demandes peut-être s’il existe une solution plus abordable pour recharger ta voiture. L’une des options les plus simples est d’utiliser un câble domestique qui va directement d’une prise standard européenne à une prise Type 2. L’avantage de ce type de chargeur est qu’il peut fonctionner partout, à condition que tu aies accès à une prise standard. Cependant, la recharge sera assez lente (compte environ 24 heures pour une recharge complète de la Fiat 500 avec la grosse batterie).

Fiat fournit ce type de chargeur avec l’achat de la 500 électrique, mais comme je vais te l’expliquer, il est possible d’améliorer un peu ses performances en optant pour une prise renforcée. Pour un modèle équipé de la petite batterie, comme la Fiat 500 électrique, cela permet de faire le plein en une douzaine d’heures sur la version 42, soit une grosse nuit. C’est une solution intéressante, car l’installation est relativement simple.

Cable de charger Mister EV minicharger, le chargeur domestique Made in France pour Fiat 500e

CaractéristiquesDétails
Nom du produitMister EV Minicharger
Type de branchement compatiblePrise domestique (Schuko (européenne), BS1363 (suisse), T13(anglaise))
Puissance maximale en sortie2,3 kW (10A pour prise Schuko)
Longueur du câble5,7 ou 10 mètres au choix
Indice d’étanchéitéIP44
Sécurité et protectionsSystème de surveillance thermique, arrêt automatique en cas de surchauffe
Points fortsPetit boitier de sécurité qui rend le chargeur compact, made in France
Points faiblesLimité à 2,3 kW, pas de 3,7kW sur prise renforcée

Le premier chargeur domestique que je te recommande pour ta Fiat 500 électrique est le Minicharger de Mister EV. Pourquoi choisir ce modèle, qui est tout de même un peu plus cher que ses concurrents ? Pour deux raisons principales.

Le premier avantage, non négligeable, est que ce chargeur fonctionne en 10A quoi qu’il arrive. Cela est idéal si tu n’as pas de prise renforcée et ne prévois pas d’en installer. Il te permet d’atteindre la puissance maximale possible sans prise renforcée, soit 2,3 kW. Cependant, même avec une prise renforcée, sa puissance restera limitée à 2,3 kW. C’est donc une solution intéressante, mais uniquement si tu ne souhaites pas faire de modifications électriques chez toi.

Le second avantage, qui justifie en partie son prix, est que contrairement à la plupart de ses concurrents, il est fabriqué en France. Si, comme moi, tu as choisi une Fiat 500 électrique pour faire un petit geste en faveur d’une production européenne, cela pourrait te plaire. Cela dit, j’admets que le prix reste élevé. À toi de voir si, pour un coût similaire, tu ne préfères pas acheter un chargeur chinois et une prise Green’up française pour recharger encore plus vite.

EVJUICION Type 2 16A, le meilleur chargeur domestique pas cher pour la Fiat 500 électrique

CaractéristiquesDétails
Nom du produitEVJUICION Chargeur Voiture Électrique Type 2 16A, 6m
Type de branchement compatiblePrise domestique Schuko (européenne)
Puissance maximale en sortie3,68 kW (230V x 16A)
Longueur du câbledisponible en 6, 8, 10, 15 mètres
Indice d’étanchéitéIP67 pour la prise, IP55 pour le boîtier de commande
Sécurité et protectionsCertifié CE, UKCA, UL, avec protections contre surintensité, surchauffe, fuite, surtension et sous-tension
Points fortsPrix, voyant LED pour niveau de charge, disponible en 15 mètres, housse de transport
Points faiblesPeu de points faibles…

Si tu as une prise renforcée ou que ton critère principal est le budget, alors ce modèle est une excellente option. Pourquoi ? Parce qu’il est très compétitif en termes de prix, grâce à une fabrication à l’étranger. Mais son autre avantage, par rapport au Minicharger de Mister EV, c’est qu’il permet de charger jusqu’à 3,7 kW, contre seulement 2,3 kW pour le Minicharger.

Moins cher et plus performant, donc ? Pas totalement. En effet, bien qu’il fonctionne à 3,7 kW, il ne pourra pas atteindre cette puissance sur une prise standard (comme celle que tu utilises pour ton téléphone). Sur une prise classique, il se limite à 1,8 kW, ce qui signifie que pour la grosse batterie de 42 kWh de la Fiat 500, il faut compter environ 26 heures de charge, contre une vingtaine d’heures avec le Minicharger. Dans ce cas, ce modèle n’est pas le plus optimal.

En revanche, avec une prise renforcée, il passe bien à 3,7 kW, permettant de recharger la grosse batterie en environ 12 heures. Pas mal, non ? Pas besoin d’une borne de recharge pour faire le plein de ton bolide italien ! Cela en fait une solution économique et pratique : avec un câble à environ 150 euros et une prise renforcée que tu peux installer toi-même (environ 150 euros également), tu t’en sors avec 300 euros pour une recharge complète en 12 heures. À comparer avec les 1 000 à 1 500 euros pour une borne et une charge en 4 heures… À toi de voir si cela vaut vraiment le coût !

Comment recharger une Fiat 500 électrique en 3,7kw avec une prise domestique ?

Comme nous l’avons vu, il est possible de recharger la Fiat 500 électrique en une nuit complète, de 0 à 100 %, avec un chargeur domestique. Cela est possible grâce à sa petite batterie, qui varie entre 24 et 42 kWh. Avec la plus petite batterie, tu pourras atteindre une recharge complète en environ 7 heures. Cependant, cela ne s’applique pas à une simple prise standard, comme celle que tu utilises pour ton téléphone. En effet, les deux chargeurs que j’ai présentés dans ce comparatif permettent de recharger à 3,7 kW, ce qui est le maximum qu’une prise domestique peut fournir.

Les prises domestiques ne sont néanmoins pas conçues pour supporter une telle puissance sur de longues périodes (jusqu’à une douzaine d’heures pour une batterie de 42 kWh). Par conséquent, ces chargeurs détectent automatiquement qu’ils sont branchés sur une prise standard grâce à un système magnétique et limitent la puissance à 1,8 kW pour éviter les surchauffes.

Si tu n’es pas pressé, tu peux laisser la recharge se faire à cette puissance, mais cela prendra alors deux fois plus de temps. Compte environ 15 heures pour une recharge complète de la petite batterie, et 24 heures pour la grande.

Pour profiter des 3,7 kW en toute sécurité, il existe une solution : installer une prise renforcée. La marque française Legrand est leader dans ce domaine avec sa prise Green’up, spécialement conçue pour ce type d’utilisation.

Installer une prise Legrand Green’up pour profiter pleinement des 3,7 kW

Voici la prise Green’up. Tu la trouveras généralement entre 100 et 200 €, avec des modèles allant jusqu’à 16 A, permettant de recharger à 3,7 kW. Elle ressemble à s’y méprendre à une prise classique, mais ton chargeur domestique reconnaîtra la différence et pourra utiliser la puissance maximale disponible.

L’installation de cette prise est assez simple à faire soi-même. Il suffit de l’équiper d’un disjoncteur différentiel de 20 A / 30 mA, dédié uniquement à cette prise. C’est similaire au branchement d’une plaque de cuisson ou d’un four. Note également que le raccordement doit être fait avec un câble d’au moins 2,5 mm².

Une fois le branchement terminé, tu pourras recharger ta Fiat 500 électrique à 3,7 kW, et non plus à 1,8 kW.

La prise Green Up pour charger la Fiat 500 électrique en 3,7kW ici disponible en kit avec un chargeur différentiel
La prise Green Up ici disponible en kit avec un chargeur différentiel

Les meilleurs câbles de charge type 2 pour la Fiat 500 électrique

Tu as installé une borne de recharge chez toi ? Ou bien tu souhaites simplement récupérer quelques kilomètres supplémentaires lors de tes courses, en regrettant de ne pas avoir opté pour le drive ? Dans ce cas, un chargeur de type 2 est indispensable. Bonne nouvelle : celui-ci est normalement fourni avec l’achat de la Fiat 500. Cependant, si tu as besoin de le remplacer pour une raison quelconque (par exemple pour un câble plus long), tu as de la chance : c’est probablement le chargeur le plus abordable de ce comparatif.

Pourquoi ? Parce qu’il s’agit essentiellement d’un gros câble avec deux prises aux extrémités. Ce câble robuste, composé de cinq fils (une phase, un neutre, une terre, et deux fils de contrôle pour la sécurité), permet une recharge en monophasé à 7,4 kW. Les versions 11 kW et 22 kW, quant à elles, sont composées de sept fils (un pour chaque phase supplémentaire).

Pour la Fiat 500, je te recommande un câble à sept fils, permettant une puissance de 22 kW : c’est le seul moyen de tirer pleinement parti du chargeur embarqué triphasé de cette petite italienne.

Chargeur Bokman Type 2, 5m/22Kw, le chargeur type 2 au meilleur rapport qualité-prix

CaractéristiquesDétails
Nom du produitBokman Type 2
Type de connecteur compatibleType 2 (IEC 62196-2)
Puissance maximale en sortie22 kW, 32A, triphasé (limité à 11 kW pour la Fiat 500e)
Longueur du câble5 mètres (disponible en 3,5m, 5m, 8m, 10m, 15m)
Indice d’étanchéitéIP54 (résistant aux éclaboussures, adapté aux usages extérieurs)
Sécurité et protectionsProtection contre surtensions, surintensité, courts-circuits
Points fortsprix, grande longueur
Points faiblesRAS

Comme je te le disais, un câble de type 2 fonctionne de manière assez simple avec uniquement deux prises sans transformateur. Il n’est donc pas forcément utile d’y investir beaucoup d’argent. Ce modèle Bokman fera donc parfaitement l’affaire. En effet, il accepte jusqu’à 22 kW. Alors oui, la Fiat 500 est limitée à 11 kW, mais cela pourrait s’avérer utile si tu souhaites garder ton câble pour ta prochaine voiture…

Son gros avantage réside dans sa longueur pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres, ce qui peut être très pratique si ta borne est éloignée de ta voiture. Au pire, si une place dans ton supermarché préféré est occupée par une voiture thermique qui ne recharge pas, tu pourras quand même te garer à côté et brancher ta Fiat 500. Ce produit offre donc un excellent rapport qualité-prix-longueur.

Cable de charge type 2 vers type 2 pour Fiat 500 électrique Made in France

CaractéristiquesDétails
Nom du produitMister EV Câble de Recharge Type 2 22kW
Type de connecteur compatibleType 2 (IEC 62196-2), pour borne et véhicule Type 2
Puissance maximale en sortie22 kW, 32A, triphasé (limité à 11 kW pour la Fiat 500e)
Longueur du câblePersonnalisable de 2 à 15 mètres
Indice d’étanchéitéIP44 (résistant aux éclaboussures, usage en extérieur possible)
Sécurité et protectionsSystème de surveillance thermique, protection contre la surchauffe
Points fortsFabriqué en France, adaptable en longueur
Points faiblesProtection IP44 seulement, non recommandé sous très forte pluie

Si, une fois de plus, tu préfères opter pour un produit made in France, c’est possible sur le site de Mister EV, qui propose un modèle équivalent au produit ci-dessus, fabriqué en Alsace. Car oui, tu t’en douteras, le modèle précédent, bien que pas cher, est évidemment fabriqué en Chine. Tout comme ce dernier, tu peux recharger de 2,3 à 22 kW, ce qui est utile si tu comptes changer un jour ta Fiat. Tu pourras également choisir un câble allant de 2 à 15 mètres. L’avantage de ce câble made in France, à la différence de nombreux câbles de marques inconnues que l’on trouve sur différentes marketplaces, et que l’on est certain qu’il est conforme aux normes européennes.

Une borne de charge pour la Fiat 500e ?

L’achat d’un câble de type 2 n’est peut-être pas très cher, mais ce n’est pas tout à fait la même histoire pour une borne de charge. Et mauvaise nouvelle pour nous : à la différence d’une prise renforcée de 3,7 kW, il est en principe interdit pour un particulier d’installer lui-même une borne de recharge plus puissante. Cela n’est a priori pas bien plus compliqué que pour l’installation d’une prise renforcée, mais pour respecter la réglementation, tu dois faire appel à un électricien certifié IRVE. Si tu décides d’outrepasser la réglementation, le problème pourrait surtout survenir avec ton assurance en cas d’incident…

Tu te dis alors que tu pourrais installer une prise P17 (industrielle) et opter pour un Juice Booster, mais là aussi tu vas te retrouver bloqué, car il est en principe interdit de recharger à domicile sur ce type de prise. Après, je dis ça, je dis rien ; tu fais ce que tu veux de cette info.

Sache que si tu veux être en règle à la maison, tu peux charger sur une prise domestique en 1,8 kW, une prise renforcée en 3,7 kW que tu peux aussi installer toi-même, ou une borne de recharge à faire installer par un électricien. Je ne t’en propose donc pas ici, car je considère personnellement que pour la Fiat 500 électrique et sa batterie de taille plutôt modeste, une simple prise renforcée à installer soi-même suffit. Mais sache quand même que tu pourras trouver des modèles pas chers et simples à installer sur Amazon, Carplug…

Les chargeurs embarqués de la Fiat 500e

La Fiat 500 électrique se démarque dans la gamme des petites citadines, et même des citadines en général, en termes de recharge. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai choisie comme première voiture électrique. En effet, la petite Italienne propose deux chargeurs, ce qui est appréciable à ce niveau.

Une prise type 2 pour une charge entre 1,8 et 11kw

La Fiat 500 électrique propose tout d’abord un chargeur de type 2 (la fameuse prise ronde en haut du chargeur). Cette prise ronde permet une charge de 1,8 kW, comme je l’ai mentionné au départ, si tu la branches sur une prise classique. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire, tous les véhicules électriques font pareil. Cette puissance monte à 3,7 kW avec une prise renforcée, toujours rien de très différent des autres citadines électriques.

Cela change déjà quelque peu avec son chargeur embarqué triphasé. Ce dernier, comme nous l’avons vu, offre jusqu’à 11 kW. C’est le standard, mais certaines concurrentes ne proposent pas de triphasé et uniquement du monophasé, ce qui limitera la puissance à 7,4 kW. C’est par exemple le cas de la Peugeot e-208, où le chargeur 11 kW est en option.

Tu me diras alors peut-être que sa principale concurrente, la Twingo ou même la Zoé, offre du 22 kW. Oui, c’est vrai, mais dans ce cas, notons que la Twingo n’offrira jamais de quoi charger plus vite ; une grosse heure est donc nécessaire pour refaire le plein, ce qui lui interdit de quitter les zones urbaines. Il en va de même pour la Zoé, où la charge sera lente même en DC. La Zoé plafonne en effet à du 1C en DC. 1C, DC… Si tu es perdu, laisse-moi te parler de l’autre atout de cette Fiat 500 comparée à ses concurrentes : sa recharge très rapide sur borne compatible.

Une prise Combo CCS pour une recharge jusqu’à 85kW

Alors, 2C, c’est quoi ? Eh bien, simplement, un chargeur embarqué qui accepte en théorie une puissance de charge égale à deux fois la capacité de la batterie. Ainsi, la batterie de 24 kilowattheures se rechargera en 50 kW DC. La grosse batterie rechargera, quant à elle, à 85 kW. Ce sont de beaux chiffres dans l’absolu et le standard actuel sur les plateformes électriques de dernière génération.

C’est ainsi la grosse différence entre la Fiat 500 et la Twingo électrique, qui ne peut pas recharger en DC. Il en va de même pour la Zoé, qui accepte uniquement en option un chargeur à 1C, soit 50 kilowatts de charge pour une batterie de 50 kWh. Ainsi, en théorie, sans prendre en compte les pertes ainsi que la courbe de charge, la Fiat 500 électrique pourrait se recharger de 0 à 100 % en 30 minutes.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut